Pour le dîner, un plat typiquement provençal tiré du livre "Recettes en Provence" des éditions Edisud. J'ai cuisiné ce plat en m'inspirant de la recette mais à ma façon ! Je vous la recommande ! Un régal !

 

 

 

DAUBE D'AUBERGINES

 

Ingrédients pour 2 personnes :

- 2 aubergines

- 1 carotte

- 1 branche de céleri

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 paquet de lardons fumés

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

- Thym, laurier

- 1 verre de vin blanc

 

 

 

Lavez et coupez les légumes en petits morceaux. Faites chauffer 5 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les aubergines. Salez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes. Une fois que les aubergines sont fondues, réservez. Faites revenir l'oignon 5 à 10 minute et ajoutez-le ainsi que la carotte et le céleri aux aubergines. Réservez.

Mettez 1 cuillère d'huile d'olive dans la sauteuse et ajoutez-y les lardons avec la feuille de laurier. Prélevez dans une tasse le jus des lardons et continuez la cuisson en ajoutant le thym. Laissez cuire jusqu'à ce que les lardons soient dorés mais pas grillés. Ajoutez alors les légumes réservés, le jus de cuisson des lardons, le vin blanc (pour ma part, j'ai mis 1 verre et demi d'eau car le plat était aussi destiné à ma fille de 27 mois) et faites cuire à feu doux pendant 1h30.

Servez accompagné de riz.

 

 

 

Daube d'aubergines

 

 lardons, aubergines, provençal, méditérranéen, plat, déjeuner, diner