Un gâteau aux pommes que j'avais envie de faire depuis un moment déjà ! A la place du lait, j'ai mis un lait végétal au soja (goût vanille) car, évidemment, je n'avais pas de lait dans mon frigo ce jour-là. Je l'avais utilisé la veille pour faire des crêpes. Eh bien, franchement, c'est très bon ! Comme quoi, il faut savoir parfois innover ! Cette recette est tirée du Magazine Avantages d'octobre 2005. Et, devinez ? Eh bien, il est tellement bon, qu'il n'y en a plus : allez hop, mangé en deux temps trois mouvements ! Je crois que je vais en refaire un !!!!!!!

 

 

GATEAU MOELLEUX AUX POMMES

 

 

 

Ingrédients :

- 3 belles pommes golden

- 3 oeufs

- 1 dl de lait

- 100g de sucre

- 150g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 5g de beurre

- 2 à 3 cuillère à soupe de chapelure

- 2 cuillère à soupe de citron 

 

 

 Beurrez uniformément un moule à tarte de 24-26cm de diamètre. Versez-y la chapelure et remuez le moule pour la faire adhérer à toutes ses parois. Placez ensuite au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180° (th 4). Pelez, coupez en 4, épépinez, émincez les pommes en fines tranches. Rangez-les dans le moule en superposant 3 couches successives, modifiez la disposition des tranches à chaque couche. Aspergez de citron.

Battez au fouet oeufs et sucre. Ajoutez la farine mêlée à la levure, diluez avec le lait. Répartissez sur les pommes à la cuiller : la pâte doit pénétrer jusqu'au fond. Enfournez environ 30 minutes, le gâteau doit gonfler et dorer.

 

 

 

Gâteau aux pommes b